Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents Tome 2 : troubles de comportement (2e édition)

(Direction), (Direction), (Direction),

À propos

Ayant vu le jour en 2012, ce collectif répondait au besoin d'avoir un livre de référence en français sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Les connaissances ont vite évolué et, après dix ans, le collectif avait grandement besoin d'une mise à jour.

Dans cette nouvelle édition, l'équipe de rédaction a actualisé les connaissances sur les critères diagnostiques selon le DSM-5-TR, les facteurs de risque, les méthodes d'évaluation et d'intervention, ainsi que les études d'efficacité. Ce deuxième tome a été bonifié de chapitres abordant les troubles de comportement à l'enfance, les interventions pour des troubles comorbides à l'anxiété, les approches de troisième vague, le trouble du spectre de l'autisme et l'intervention auprès des 0-5 ans.

Cet ouvrage se veut un outil clinique pratique pour celles et ceux qui travaillent ou qui étudient dans le domaine de la santé mentale. Il apporte un nouvel éclairage sur l'intervention cognitivo- comportementale auprès des enfants et des adolescents.

À lire également?: Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents?: troubles intériorisés (tome 1, 2e édition).


Sommaire

Couverture.
Titre.
Crédits.
Avant-propos.
Table des matières.
Introduction / La thérapie cognitivo-comportementale: une approche théorique et pratique de plus en plus adaptée aux besoins des enfants et des adolescents.
Références.
Chapitre 12 / La prévention des comportements extériorisés par des interventions auprès des parents à la petite enfance.
Conclusion et recommandations.
Références.
Chapitre 13 / Les stratégies comportementales auprès des enfants présentant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et impulsivité.
Conclusion et recommandations.
Références.
Chapitre 14 / Les interventions cognitivo-comportementales et les troubles de comportements extériorisés à l'enfance.
Conclusion et recommandations.
Références.
Chapitre 15 / Un programme de réadaptation cognitivo-émotivo-comportementale pour des adolescents ayant des comportements antisociaux graves.
Conclusion.
Références.
Chapitre 16 / Les interventions cognitivo-comportementales auprès des enfants et des adolescents ayant le syndrome Gilles de la Tourette et des tics chroniques.
Conclusion et recommandations.
Références.
Chapitre 17 / Les interventions cognitivo-comportementales auprès des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme avec ou sans déficience intellectuelle.
Conclusion et recommandations.
Références.
Chapitre 18 / Les troubles anxieux et les comorbidités: quelques conseils pratiques pour adapter la TCC pour les troubles anxieux auprès des jeunes.
Conclusion et recommandations.
Références.
Chapitre 19 / Les interventions basées sur la pleine conscience auprès des enfants et des adolescents.
Conclusion et recommandations.
Références.
Chapitre 20 / Les technologies numériques et le traitement de l'anxiété chez les jeunes.
Conclusion et recommandations.
Références.
Notices biographiques.
Quatrième de couverture.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du comportement


  • Auteur(s)

    Lyse Turgeon, Isabelle Denis, Sophie Parent, Collectif

  • Éditeur

    Pu De Quebec

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    04/01/2024

  • EAN

    9782760556744

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    368 Pages

  • Longueur

    22.8 cm

  • Largeur

    18.4 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    602 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty