À propos

Il y a des gens qui incarnent la vitalité humaine, la capacité de rebondir et de se réinventer face à l´adversité. La journaliste Florence Meney est allée à la rencontre de telles personnes, qui ont été confrontées à des défis fondamentaux extrêmement éprouvants, qu´on croirait surhumains, et qui sont pourtant devenus des éléments positivement déterminants de leur existence : le designer de mode Philippe Dubuc, la survivante du génocide rwandais Vestine Umwali, l´actrice et animatrice France Castel, l´athlète et entraîneur Ali Nestor Charles, la première avocate algonquine Fanny Wilde, les parents endeuillés Chantal Pagé et Jacques Lajeunesse, et le très engagé Dr Henry Morgentaler.
Trois rencontres avec des experts de premier plan élargissent la réflexion au sujet de ces circonstances qui font qu´un être sera en mesure de transcender le drame pour surgir vers la lumière, le bonheur.
La journaliste Florence Meney touche à différentes facettes de la force de l´esprit humain en racontant sept histoires, sept récits de vie émouvants et inspirants. Elle a rencontré des individus aux parcours exceptionnels : le designer de mode Philippe Dubuc, la survivante du génocide rwandais Vestine Umwali, l´actrice et animatrice France Castel, l´athlète et entraîneur Ali Nestor Charles, la première avocate algonquine Fanny Wilde, les parents endeuillés Chantal Pagé et Jacques Lajeunesse, et le très engagé Dr Henry Morgentaler.
Pour élargir la réflexion, elle nous offre trois rencontres avec des experts de premier plan : le Dr Cécile Rousseau, psychiatre pour enfants et spécialiste des traumatismes liés à la guerre ; Guy Boulanger, psychologue spécialisé dans l´aide aux toxicomanes ; Johanne de Montigny, psychologue et spécialiste de l´accompagnement des personnes endeuillées.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie générale


  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    501 g

  • Support principal

    Grand format

Florence Meney

Le clavier fait partie intégrante de la vie de Florence Meney, journaliste, essayiste, romancière et nouvelliste, pour qui écrire est un besoin vital. Auteure de plusieurs romans policiers, dont L'encre mauve, et d'un recueil de nouvelles noires, La mort est ma maison, elle a aussi participé aux collectifs de nouvelles On tue la une, Crimes à la librairie, Crimes au musée et Comme chiens et chats. Son plus récent titre, Sur ta tombe, est un roman noir dans lequel elle déploie brillamment ses talents d'observatrice de la nature humaine.

empty