Introduction à la psychométrie (2e édition) (adaptation française Nathalie Parent, Randolph Stephenson)

À propos

La deuxième édition de cet ouvrage présente une vue d'ensemble de la psychométrie et expose les principes et les méthodes élémentaires relatifs à tous les types de tests psychologiques. Il aborde également un large éventail de catégories de tests et leurs principales utilisations, et présente, à titre d'exemples, certains des tests les plus couramment utilisés.



La lecture de cet ouvrage saura sans conteste répondre aux besoins des futurs psychologues, psychoéducateurs et conseillers d'orientation devant acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques sur les principaux instruments de mesure et d'évaluation, et ce tout au long de leur formation.



En outre, cette nouvelle édition est conforme aux normes d'évaluation les plus récentes de l'APA (Standards for Educational and Psychological Testing). Aussi, l'équité des tests, l'un des sujets les plus brûlants du domaine de la psychométrie, y est désormais abordée.


Sommaire

Partie 1 Chapitre 1 La psychométrie 1.1 Introduction 1.2 Principales catégories de tests 1.3 Utilisations et utilisateurs des tests 1.4 Préoccupations importantes : hypothèses et questions 1.5 Perspective historique 1.6 Principales sources de développement 1.7 Définition du concept de test Chapitre 2 Les sources d'information sur les tests 2.1 D eux problèmes courants associés à l'obtention d'information sur les tests 2.2 Répertoires de tests publiés et non publiés 2.3 Séries périodiques de comptes rendus critiques 2.4 Répertoires électroniques 2.5 Recueils spécialisés 2.6 Ouvrages consacrés à un test en particulier 2.7 Manuels de psychométrie 2.8 Revues scientifiques 2.9 Catalogues et personnel des maisons d'édition 2.10 Utilisateurs de tests 2.11 Forces et faiblesses des sources Chapitre 3 Les normes de tests 3.1 Raison d'être des normes 3.2 Révision de la statistique : notions de base en statistique univariée 3.3 Score brut 3.4 Types de normes 3.5 Groupes de référence Chapitre 4 La fidélité des tests 4.1 Introduction 4.2 Quatre distinctions importantes 4.3 Révision de la statistique : corrélation et prédiction 4.4 Principales sources d'erreur de mesure occasionnant des problèmes de fidélité 4.5 Cadre conceptuel : la théorie du score vrai 4.6 Méthodes servant à déterminer la fidélité 4.7 Fidélité dans la théorie de réponse à l'item 4.8 Théorie de la généralisabilité 4.9 Facteurs influant sur les coefficients de fidélité 4.10 Quel degré de fidélité devrait-on viser ?



Chapitre 5 La validité des tests 5.1 Introduction 5.2 Validité de contenu 5.3 Validité critériée 5.4 Théorie de la décision : concepts de base et termes 5.5 Validité de construit 5.6 Validité de conséquence 5.7 Biais des tests et validité 5.8 Préoccupations pratiques Chapitre 6 L'élaboration de tests, l'analyse d'items et l'équité 6.1 Introduction 6.2 Définition des objectifs du test 6.3 Questions de conception préliminaire 6.4 Origine des nouveaux tests 6.5 Préparation des items 6.6 Types d'items 6.7 Analyse d'items 6.8 Étalonnage et programmation de recherche 6.9 Préparation du matériel définitif et publication 6.10 Équité et biais Partie 2 Chapitre 7 Les théories et les questions sur l'intelligence 7.1 Domaines d'études de l'intelligence 7.2 Théories de l'intelligence 7.3 Statut actuel de la psychométrie relativement aux diverses théories 7.4 Différences entre les groupes en matière d'intelligence 7.5 Hérédité et environnement Chapitre 8 Les tests individuels d'aptitudes intellectuelles 8.1 Usages et caractéristiques des tests individuels d'aptitudes intellectuelles 8.2 I tems types compris dans un test individuel d'aptitudes intellectuelles 8.3 Échelles de Wechsler 8.4 Échelle d'intelligence 8.5 Tests individuels d'aptitudes intellectuelles courts 8.6 Échelle clinique de mémoire de Wechsler (MEM ) : un test qui cible une aptitude précise 8.7 Handicap intellectuel et concept de comportement adaptatif 8.8 Tests pour les nourrissons et les jeunes enfants 8.9 Autres applications 8.10 Tendances en matière de tests individuels d'aptitudes intellectuelles Chapitre 9 Les tests collectifs d'aptitudes intellectuelles 9.1 Usages des tests collectifs d'aptitudes intellectuelles 9.2 Caractéristiques communes aux tests collectifs d'aptitudes intellectuelles 9.3 Tests d'aptitudes intellectuelles dans les programmes d'évaluation scolaire 9.4 Tests d'admission à l'université 9.5 S élection dans les établissements d'enseignement supérieur et les écoles professionnelles 9.6 Tests de recrutement dans les forces armées et les entreprises 9.7 Tests d'aptitudes intellectuelles culturellement équitables 9.8 Généralisations au sujet des tests collectifs d'aptitudes intellectuelles Chapitre 10 L'évaluation neuropsychologique 10.1 Introduction 10.2 Raisons qui sous-tendent une évaluation neuropsychologique 10.3 D eux principales méthodes d'évaluation neuropsychologique 10.4 Information supplémentaire sur le client Chapitre 11 Les tests de rendement 11.1 Introduction 11.2 Batteries de tests de rendement 11.3 Tests de rendement 11.4 Examens d'agrément et de permis d'exercer 11.5 Abécédaire de l'établissement des notes de passage 11.6 Programmes d'évaluation internationaux : TIMSS et PISA 11.7 Tests individuels de rendement 11.8 Quelques questions récurrentes sur les tests de rendement Chapitre 12 Les tests objectifs de personnalité 12.1 Introduction 12.2 Applications des tests objectifs de personnalité 12.3 Classification fonctionnelle des tests objectifs de personnalité 12.4 Problèmes de biais dans les réponses et de simulation 12.5 Élaboration des tests objectifs de personnalité : les principales approches 12.6 Exemples d'inventaires à large spectre 12.7 Tests spécifiques 12.8 Tendances dans l'élaboration et l'utilisation des tests objectifs de personnalité Chapitre 13 Les tests et les techniques d'évaluation clinique 13.1 Introduction 13.2 Entrevue clinique comme technique d'évaluation 13.3 Exemples d'inventaires d'autoévaluation à large spectre 13.4 Exemples de tests spécifiques 13.5 Échelles d'évaluation du comportement 13.6 Évaluation comportementale 13.7 Tendances en matière d'élaboration et d'utilisation des instruments cliniques Chapitre 14 Les méthodes projectives 14.1 Introduction 14.2 Caractéristiques générales 14.3 Utilisations des méthodes projectives 14.4 Test de Rorschach 14.5 Test d'aperception thématique (TAT 14.6 Dessins de figures humaines 14.7 A venir des techniques projectives Chapitre 15 Les intérêts et les attitudes 15.1 Introduction 15.2 Mesures des intérêts 15.3 Mesures des attitudes Chapitre 16 Questions d'ordre éthique et juridique 16.1 Déontologie et loi 16.2 Questions d'ordre éthique 16.3 Quelques généralisations sur l'utilisation éthique des tests 16.4 Questions d'ordre juridique 16.5 Usage des tests à des fins juridiques

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie clinique


  • Auteur(s)

    Thomas P. Hogan

  • Éditeur

    Cheneliere Mcgraw-Hill

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    13/05/2017

  • EAN

    9782765052111

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    480 Pages

  • Longueur

    25.4 cm

  • Largeur

    20.3 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    932 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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