Eduquer, un jeu d'enfant : Respectez les 5 besoins de votre enfant et révolutionnez votre dynamique

À propos

Pour vivre en harmonie avec son enfant, il est primordial d'établir avec lui un solide lien d'attachement et de confiance.
Cet ouvrage repose sur une équation simple : plus ses 5 besoins élémentaires (amour, compétence, liberté, plaisir et sécurité) sont nourris, plus l'enfant rayonne et a envie de s'impliquer dans la vie de la famille, de faire partie d'une communauté respectueuse et d'évoluer en tant que personne dans la société.
En dévoilant les principes de la discipline incitative, Brigitte Racine vous livrera une foule de moyens simples, concrets et efficaces pour combler les besoins élémentaires de votre enfant et l'aider à devenir responsable et empathique. Cet ouvrage vous encouragera également à privilégier la réparation plutôt que la punition, afin de renforcer les liens affectifs au sein de votre famille tout en faisant ressortir le meilleur de chacun.
En mettant en lumière le lien profond entre une discipline bienveillante et l'épanouissement familial, ce livre propose une nouvelle perspective. Oui, l'éducation peut être une expérience enrichissante, empreinte de complicité et de joie !


Sommaire

Introduction
Chapitre 1. De quoi les enfants ont-ils besoin ?
Être parent
Besoins ou désirs ?
Les comportements désagréables
Récompensez-vous les comportements désagréables ?
Le besoin d'aimer et d'être aimé
« Penses-tu que je t'aime ? »
Le temps d'exclusivité
Écouter et nommer
Le besoin de sécurité
Des facteurs d'insécurité pour l'enfant
Le besoin de compétence
« Tu es capable »
Le droit à l'erreur
Lorsque le besoin de compétence n'est pas satisfait
Le besoin de liberté
N'intervenez pas dans ses activités
Au sujet du « OUI » et du « NON »
Évitez les enquêtes
Le besoin de plaisir
Chapitre 2. La discipline, c'est quoi ?
Encourager le respect des règles
La discipline, où et quand ?
Quand intervenir ? Quand laisser faire ?
La discipline, pourquoi ?
En société
Pour qu'il s'autodiscipline...
Cela sécurise...
Comment discipliner ?
Discipline rigide : adulte très encadrant et peu sensible
Discipline permissive : adulte non encadrant et très sensible
Discipline de coeur : adulte très encadrant et très sensible
Quand sensibilité et fermeté se marient
Les étapes d'une discipline incitative
1re étape : donner le goût de collaborer
2e étape : responsabiliser ou comment aider mon enfant à prendre sa vie en main
3e étape : intervenir avec coeur dans toutes les situations
Chapitre 3. En avez-vous assez de répéter ?
L'interaction de répétition
Quand répéter, c'est récompenser
Mettre fin aux répétitions, aux menaces et aux cris
Est-ce que je peux ignorer un tel comportement ?
Suis-je un modèle par rapport à ma demande ?
Temps d'exclusivité et satisfaction des besoins affectifs
Intervenir avec des moyens positifs
Mettre des mots sur les désirs, besoins et sentiments
Enseigner en questionnant (5 ans et plus)
Apprenez-leur à penser par eux-mêmes
Les conséquences de la répétition à l'école et à la garderie
Les conséquences de nos menaces
Les conséquences de nos abus de pouvoir
Des demandes qui portent leurs fruits
Chapitre 4. Punitions et récompenses : des effets négatifs
Pourquoi punit-on ?
Quand les punitions ne fonctionnent plus...
La punition fait mal et provoque de l'insécurité
Des résultats à court terme, mais...
Les effets destructeurs des punitions répétées
Le goût de se venger
Punir, ça n'inspire pas le respect
Les récompenses
Chapitre 5. Réparer plutôt que punir
La réparation, c'est quoi ?
Quand et comment réparer ses torts ?
Quelques exemples de réparation
Pourquoi utiliser la réparation ?
Réparer ses torts, cela concerne aussi les parents
À partir de quel âge peut-on utiliser la réparation ?
Que faire lorsque l'enfant ou l'adolescent ne veut pas réparer ses torts ?
Trouver un comportement de rechange
Il est toujours temps de réparer ses fautes
Chapitre 6. Appartenir à une famille de rêve
Le sentiment d'appartenance
Établir des règles
Partager les tâches familiales
Les tâches en fonction de l'âge de l'enfant
Comment inciter les enfants à participer aux tâches ménagères ?
Rêves de famille
S'émerveiller à tout âge
Conclusion
Bibliographie
Ressources

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'éducation


  • Auteur(s)

    Brigitte Racine

  • Éditeur

    Mardaga Pierre

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    04/11/2024

  • Collection

    Parentalite

  • EAN

    9782804735142

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    182 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Brigitte Racine

Brigitte Racine est infirmière spécialisée dans les relations d'autorité
et l'encadrement des enfants et des adolescents. Depuis plus de
dix ans, elle donne de nombreuses conférences au Québec et dans
plusieurs pays francophones d'Europe. Ses ouvrages portent sur
la discipline, l'autorité et le respect dans les relations avec l'enfant
et l'adolescent. Elle habite à Val-David, au Québec.

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