Les tables tournantes de Jersey

Les tables tournantes de Jersey

À propos

C'est Madame de Girardin qui détermina Hugo à consulter les tables tournantes lors d'un séjour à Jersey en 1853. Les Tables tournantes est le compte-rendu des séances recueilli par Auguste Vacquerie, Charles et Victor Hugo de 1853 à 1855.

Pulbiés intégralement une quarantaine d'années après la mort du poète, ces dialogues entre les vivants et les morts gardent toujours leur mystère, et la présence de Hugo leur confère une valeur particulière. Car Hugo n'entre pas en communication avec n'importe qui. Il recherche la présence d'esprits supérieurs ; il réécrit ainsi une pièce avec Shakespeare, versifie avec Eschyle, médite avec Jésus, Mahomet, Dante, Molière, Chénier ou Cervantès. Si cet ouvrage fut contesté, à cause de sa nature insolite, il rassemble quelques-unes des plus belles pages critiques et littéraires de Hugo. Les dialogues avec le Lion d'Androclès et la Mort, les controverses religieuses, ses aperçus sur la vie future constituent un étonnant prolongement de son oeuvre. pour cette seule raison, Les Tables tournantes méritent de ne pas tomber dans l'oubli.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782841004799

  • Disponibilité

    À paraître

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Victor Hugo

Poète, essayiste, romancier, auteur dramatique et homme politique, Victor Hugo (1802-1885) domine son siècle et notre littérature par son génie aux multiples facettes. Il est l'un des représentants majeurs du romantisme.

empty