À propos

Quel devenir pour un enfant en difficulté scolaire en particulier s'il est désigné comme tel dès la maternelle ? Le spectre de l'échec scolaire nourrit l'angoisse des parents alors même que leur enfant n'est pas encore entré à l'école. On craint l'avenir. Des rêves se brisent. La réflexion proposée consiste à observer ces mécanismes qui induisent des difficultés scolaires dès le plus jeune âge et qui pourraient conduire nos chères têtes blondes à l'échec. Ainsi, Philippe Meyer examine-t-il l'organisation de la scolarité de nos enfants du premier jour de classe jusqu'à l'entrée au collège. Cela l'amène à aborder l'inaltérable et récurrent souci de la norme qui oriente l'enseignement. En toile de fond, l'auteur traite des conséquences de l'excès d'évaluations de toutes sortes. L'enfant n'est plus considéré pour ce qu'il sait, mais pour ce qu'il est supposé savoir. De cette analyse découlent deux questions : l'école démissionne-t-elle lorsqu'elle demande aux parents de parachever le travail de l'enseignant ou d'avoir recours à un spécialiste hors de ses murs ? Sous la pression d'une société qui ne tient plus ses promesses, l'école contribue-t-elle à fabriquer des individus marginaux et rebelles aux institutions ? Enfin, malgré le traitement et la prévention actuels de l'échec scolaire qui tendent à maintenir les enfants dans leurs difficultés vous saurez, grâce à cet ouvrage, comment mieux accompagner leur développement.


Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale


  • Auteur(s)

    Philippe Meyer

  • Éditeur

    Ramsay

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    24/01/2008

  • EAN

    9782841149193

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    14 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Poids

    320 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Meyer

Docteur en sociologie, Philippe Meyer entre à L'Express en 1979, après une dizaine d'années consacrées à la recherche. Il collabore ensuite à L'Événement du Jeudi, puis au Point où il a tenu une chronique consacrée à la télévision. France Inter lui confie en 1982 et jusqu'en 1989 un magazine satirique ayant la télévision pour cible : Télescopages. De 1989 à 2000, il produit une chronique « matitudinale » quotidienne, ainsi que La prochaine fois je vous le chanterai, toujours sur France Inter. Sur France Culture, il anime une émission politique. Il réalise avec Frédéric Rossif un documentaire sur le nazisme, De Nuremberg à Nuremberg, diffusé en 1989. Parallèlement, il conçoit et anime une émission de musique classique sur M6 (Revenez quand vous voulez), puis une autre, Anicroches, pour Arte. Il a publié entre autres de nombreux récits et essais, le plus souvent satiriques, sur les m?urs de nos contemporains. Il a aussi écrit sur Paris et l'Aveyron, deux lieux qu'il affectionne particulièrement. En 1997, Philippe Meyer écrit et interprète Causerie au Théâtre Mouffetard, puis, en 2001, au Théâtre de la Ville, un spectacle de textes et de chansons intitulé Paris la Grande.
Écrivain, journaliste, professeur, acteur, musicien, homme de radio – producteur de La prochaine fois je vous le chanterai... à France Inter et L'Esprit Public à France Culture – Philippe Meyer publie en 2005 son premier roman, Brusque chagrin.

empty