Psychosomatique relationnelle et psychomotricité (PREFACE DU PROFESSEUR SAMIR ALI)

À propos

Placé sous l'angle de la psychomotricité relationnelle, le travail en psychomotricité que présente cet ouvrage s'attache au développement de la vie onirique et de ses équivalents lesquels deviennent des outils thérapeutiques servant à dépasser l'impasse relationnelle.
Dans cette perspective, le psychomotricien tente de percevoir chez le patient, enfant, adolescent ou adulte, des signes corporels et émotionnels avec lesquels il essaiera d'entrer en résonance tant au niveau sensoriel et corporel qu'à celui du langage. Anne Gatecel explore ici tout un champ de la psychomotricité restituant la réalité clinique où l'engagement relationnel du thérapeute est central dans un « va-et-vient » continu ente le corps réel et le corps imaginaire. Cette nouvelle contribution à l'approche thérapeutique en psychomotricité est riche en créativité tout au long des différents récits cliniques ; les illustrations témoignent de cette démarche humaine et vivante.


Sommaire

Préface de M. Samir-Ali Avant propos Introduction 1. Les apports de la psychosomatique en psychomotricité - La théorie de la psychomotricité de Sami Ali - L'anamnèse et l'indication en psychomotricité sous l'angle de la psychosomatique - la mise en place de la construction temporelle - les différentes étapes de l'organisation spatiales - la question de l'indication 2. La place de l'imaginaire en psychomotricité - La naissance de l'imaginaire - Les phénomènes transitionnels - l'espace transitionnel - le fonctionnement de l'objet transitionnel - Le jeu - le jeu et la sensorimotricité - les jeux de « faire semblant » - les jeux fonctionnels - les jeux de société - le jeu comme porteur de sens - les enfants très actifs jouent-ils ?
- le monde télévisuel et les jeux vidéos - Le dessin, son évolution, du trait au bonhomme : de l'imaginaire au figuratif - Le rêve 3. La clinique de l'imaginaire - De l'émergence de l'imaginaire - l'espace de création - Le rôle des images du corps - De l'imaginaire agi à l'imaginaire représenté - Imaginaire et affect 4. Le travail thérapeutique - L'approche relationnelle en thérapie psychomotrice - L'approche relationnelle en relaxation psychosomatique - Les équivalents d'interprétation en thérapie psychomotrice - Les équivalents d'interprétation en relaxation psychosomatique 5. La clinique de l'impasse - L'impasse relationnelle - L'impasse et la temporalité - L'impasse et la pathologie de l'adaptation - L'impasse et le fonctionnement psychonévrotique Conclusion

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines


  • Auteur(s)

    Anne Gatecel

  • Éditeur

    Heures De France

  • Distributeur

    Heures De France

  • Date de parution

    16/09/2009

  • EAN

    9782853853095

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Poids

    255 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Anne Gatecel

Psychomotricienne, psychologue clinicienne et psychosomaticienne, Anne Gatecel est directrice adjointe de l'Institut de formation en psychomotricité à l'UPMC Paris- Universitas, UFR de Médecine Pitié-Salpêtrière.
Elle est membre de l'Équipe de formation universitaire du Master de Rééducation et d'Ingénierie médicale dans cette même université ; membre également du Centre international de psychosomatique dirigé par le Pr Sami Ali depuis sa création.
Son expérience clinique traverse les différents milieux institutionnels à la rencontre de pathologies psychiques et somatiques diverses.

empty