Sommaire
Éditorial Claire Mestre, Yoram Mouchenik, Thierry Baubet, Malika Bennabi, Marie Rose Moro, La culture : ni tabou, ni révolutionnaire !
- Entretien Ethnologues de nous-mêmes Entretien avec Patrick Chamoiseau Par Vanessa Girard, Émile Riback et Claire Mestre - Dossier : L'enfant plurilingue à l'école coordonné par Jacqueline Billiez et Marie Rose Moro Jacqueline Billiez, Accueillir les langues des enfants descendants de migrants à l'école : oui mais comment ?
Dalila Rezzoug, Marie Rose Moro, Oser la transmission de la langue maternelle Chantal Dompmartin-Normand, Éveil aux langues et aux cultures à l'école : une démarche intégrée avec un triple objectif cognitif, affectif et social Marie-Odile Maire-Sandoz, Diana-Lee Simon, Patricia Lambert, Portes ouvertes à l'école : accueillir l'enfant dans sa/ses langue/s - Articles originaux Laurette Célestine, À propos du métis et du métissage (XVIIIe-XXe siècles) Cyprien Anröchte, Le seppuku, mort volontaire ou sacrifice rituel ?
- Recherches Dominique Rolland, Étudier à l'Inalco la langue de ses origines, une stratégie de reconstruction identitaire Amira Karray, Daniel Derivois, Addiction et agressivité chez les adolescents en échec scolaire : approches cognitive, psychodynamique et interculturelle - Portrait Marion Géry, Denis Martinez, peintre - Bébat Geneviève Deroy André, Quel statut clinique pour l'esprit gardien ?
- Actualité Abdelhamid Larguèche, Cette gifle qui n'a jamais eu lieu. En hommage à Fadia, fille de Sidi Bouzid - Note de terrain Louise Dacqui, Raconte-moi ta maison. Narration du traumatisme dans les consultations avec des enfants réfugiés - Voyages des créateurs Élisabeth Do, Déclic. Entretien avec Philippe Bazin, photographe Marion Géry, Correspondances. Un documentaire qui donne à entendre autre chose que la surface du discours - Images François Giraud, Winter's bone, Mad Men - Revue de presse François Giraud, À leur manière - Livres - Informations .