Si la nouvelle est la voie royale de la littérature américaine, Raymond Carver en est aujourd'hui le maître incontesté. Le public, la presse et l'American Academy & Institue of Arts, qui lui a décerné en 1983 sa plus haute distinction, ne s'y sont pas trompés.
Alors, qu'est-ce qui fascine tant les lecteurs de Raymond Carveroe La réponse est peut-être dans ce recueil: douze histoires qui, chacune à leur manière, révèlent la présence latente ou l'intrusion " de terreurs extraordinaires dans des existences ordinaires " (Cathleen Medwick). Avec une économie de moyens remarquable, Carver trace les lignes de force de la tragi-comédie qui habite chaque vie humaine, fût-elle la plus banale. Ouvriers, employés de bureau, chômeurs ou couples à la dérive, ses personnages accèdent malgré eux à une dimension héroïque. Sans anesthésie, Carver met à nu la grandeur et la misère de ces destins, en préservant la part de mystère qui leur appartient en propre.
A propos des Vitamines du Bonheur (Cathedral):
" Certaines nouvelles de Raymond Carver figurent déjà parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature américaine... On attend la suite avec impatience. " New York Times " Rien n'est aride dans Cathedral. Au contraire il y a dans ces douze nouvelles tout le danger, l'émotion, le mystère et l'imprévu qui font une vie. Cet écrivain surprend par son humanité et sa probité, sans le moindre faux-semblant. Un regard lucide à vous briser le coeur. " Washington Post " Avec Carver, le langage semble relever d'un état de choc. Ce recueil est sans conteste une oeuvre impressionnante et originale. Cathedral devrait faire de son auteur l'un des talents les plus singuliers de la littérature américaine contemporaine. " Times Literary Supplement
Décès :2-8-1988
(Mort il y a 35 ans à l'âge de 50 ans)
Pays : Etats-unis
Raymond Carver (1938-1988) a été veilleur de nuit, standardiste ou encore enseignant avant de se consacrer à l'écriture. Romancier et nouvelliste, il est considéré aujourd'hui comme le Tchekhov américain.