Flore et jardins ; usages, savoirs et représentations du monde végétal au Moyen Âge

À propos

Les Cahiers du Léopard d'or sont une publication nouvelle, consacrée à l'étude du Moyen Age sous tous ses aspects.
Les publications consacrées au monde végétal dans l'Occident médiéval sont relativement rares et concernent pour l'essentiel la forêt. Délaissant celle-ci, le présent volume se consacre aux fleurs et aux jardins. Il publie quatorze contributions originales, qui mettent en valeur le rôle des jardins dans les sociétés de la fin du Moyen Âge, ainsi que la place des fleurs et de différentes plantes aromatiques, culinaires ou tinctoriales au sein de ceux-ci. Il étudie les soins que ces fleurs et ces plantes requièrent, les usages que l'on en fait, les savoirs qui les accompagnent et les symboles qui s'y greffent.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage


  • Auteur(s)

    Michel Pastoureau

  • Éditeur

    Le Leopard D'Or

  • Distributeur

    Le Leopard D'Or

  • Date de parution

    11/07/2000

  • Collection

    Cahiers Du Leopard D'or

  • EAN

    9782863771426

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    575 g

  • Support principal

    Grand format

Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est historien. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il a notamment publié au seuil, dans " la librairie du XXIe siècle ", l'Etoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991) et Une histoire symbolique du Moyen Age occidental (2004).

Directeur d'études à l'École pratique des hautes études et à l'École des hautes études en sciences sociales, il a de nombreux ouvrages au Seuil, pour la plupart repris en « Points Histoire » : L'Étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés, Bleu. Histoire d'une couleur, Noir. Histoire d'une couleur, et, avec Dominique Simonnet, Le Petit Livre des couleurs (« Points Histoire », 2007). Son autobiographie, Les Couleurs de nos souvenirs (« La Librairie du XXIe siècle », 2010) a reçu le Prix Médicis Essai.

empty