À propos

Amazon.fr Les scénarios d'African Queen de John Huston et de La Nuit du chasseur de Charles Laughton ont rendu James Agee plus célèbre que ses nombreux romans, recueils de poésie et de journalisme.
Comme critique, l'amateur autoproclamé Agee pourrait en remontrer à bon nombre de pros. D'un trait, il cernait le style d'un cinéaste. Son observation et son examen d'un film sous toutes ses facettes pouvaient lui inspirer des réflexions ambivalentes, toutes argumentées. Un modèle : son étude du rire dans le burlesque et ses "4 puissances", du ricanement au fou rire. Après sa parution dans Life, cet article lui valut une tonne de courrier.

Agee s'est frotté à tous les genres. Entre 1941 et 1950, il s'est aussi bien préoccupé de la production américaine (et des questions qu'elle soulevait) que du cinéma européen pour lequel il s'enthousiasma (Vigo, Dreyer, Rossellini...).

Cette sélection de chroniques et de portraits (D.W.Griffith et J.Huston) montre comment la poésie et l'analyse peuvent fusionner. --Hector Fricotin


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    James Agee

  • Éditeur

    Cahiers Du Cinema

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    30/08/1991

  • Collection

    Essais Cahiers Du Cinema

  • EAN

    9782866421120

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.9 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    268 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

James Agee

  • Naissance : 27-11-1909
  • Décès :16-5-1955 (Mort il y a 69 ans à l'âge de 46 ans)
  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais

James Agee est né dans une famille anglicane dans le tenessee en 1909. Après de études à Harvard, il devint journaliste En 1948, il quitta ce métier pour devenir écrivain indépendant. Son roman Un mort dans la famille obtint le prix Pulitzer. Mort en 1955, il laisse un autre roman, The Morning Watch, un recueil de poèmes, un livre de nouvelles et deux volumes sur le cinéma où il se révèle un critique exceptionnel.

empty