À propos

L'habitat participatif est présenté comme une troisième voie entre la copropriété, qui serait banale et désespérante, et le logement social, où les habitants devraient passivement s'adapter au cadre qui leur est offert. Depuis 2014, l'habitat participatif est même devenu une notion juridique en étant intégré à la loi. On a pourtant pu caricaturer cette innovation comme un gadget pour bourgeois bohèmes.

Néanmoins, un tableau des organisations possibles en habitat participatif paraît instructif. En effet, il existe des solutions adaptées pour chaque groupe d'habitants en fonction des idées qui y prévalent. Les citoyens concernés peuvent ainsi éviter d'être trompés.

Si l'on insiste sur l'obligation de s'ancrer dans une action collective égalitaire, la copropriété coopérative en union de services semble appropriée. Si l'on souhaite plutôt constituer un club élitiste, la structure associative semble plus intéressante. Pour les consommateurs voulant rentabiliser au maximum leur investissement, les diverses formes de sociétés civiles ou commerciales présentent un intérêt à condition de rester prudent. Les individus à la mentalité d'usagers peuvent, quant à eux, s'en remettre à des organismes sous tutelle, tout en veillant à ce que l'esprit de service se maintienne dans la société.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Habitat
Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille


  • Auteur(s)

    Thierry Poulichot

  • Éditeur

    Puits Fleuri

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    20/09/2018

  • Collection

    Le Conseiller Juridique Pour Tous

  • EAN

    9782867396274

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    282 Pages

  • Longueur

    18.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    314 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty