À propos

Yoyo a tout pour être malheureuse ! Son métier de poissonnière ne lui apporte ni l'argent ni la gloire, et son physique très ingrat complique sérieusement ses amours... Pourtant, protégée par sa gentillesse et sa naïveté, Yoyo conserve le sourire même dans l'adversité. Cette candeur l'empêchera de percevoir les changements qui l'entourent depuis qu'elle porte une amulette magique... Yoyo reste naturelle dans toutes les circonstances et cela va lui permettre de sortir indemne de cette incroyable aventure...

Fanfreluches pour une sirène est une comédie rocambolesque utilisant les ressorts du fantastique pour plonger les personnages dans une cascade d'événements et une avalanche de rebondissements. Régis Loisel, avec le talent qu'on lui connaît, invente une histoire originale qui allie la sensibilité et l'émotion au rythme échevelé de l'aventure. Christine Oudot a su rendre chaque personnage attachant et mettre en scène un conte moderne mariant l'humour au fantastique et le grotesque à la poésie.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Comics > Graphic Novels


  • Auteur(s)

    Régis Loisel, Christine Oudot

  • Éditeur

    Vents D'ouest

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    07/11/2001

  • Collection

    Integra

  • EAN

    9782869675803

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    118 Pages

  • Longueur

    32.3 cm

  • Largeur

    22.8 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    598 g

  • Support principal

    Grand format

Régis Loisel

Régis Loisel s'installe à Paris en 1972, c'est là que tout commence. Durant les années qui vont suivre, il rencontre Patrick Cothias et Serge Le Tendre, refait le monde à la terrasse de quelques cafés, vit la bohème. Les projets affluent, aboutissent, n'aboutissent pas, peu importe. En 1983, La Quête de l'Oiseau du Temps (scénario de Le Tendre) est un tournant dans son parcours. Tant d'un point de vue personnel que créatif, il semble s'être trouvé. Cette série est considérée aujourd'hui comme LA référence du genre, très souvent imitée mais jusqu'à présent jamais égalée ; aucun auteur d'heroïc fantasy n'aura réussi à se dégager du poids de l'original. La Quête de l'Oiseau du Temps aurait pu être l'oeuvre de la maturité, mais croire cela aurait été mal connaître Régis Loisel. En 1989 il sort un album troublant, justement intitulé Troubles Fêtes. Pour la première fois, il se lâche de toutes contraintes techniques et illustre des textes érotiques. Ses dessins dégagent une énergie époustouflante, une sensualité terrible ; son trait se rapproche alors de l'expressionnisme de Doré, Rhops ou Rackham. "Il n'est pas un album de bande-dessinée à proprement parler mais, pour cinq dessins seulement, c'est à mon sens le meilleur que j'aie fait." Au même moment, il quitte Paris pour s'installer à Perros-Guirec. Le moment est venu de réaliser son interprétation du mythe de Peter Pan. Dès le premier album, il s'impose de manière définitive comme un auteur incontournable, véritable figure de proue d'un nouveau style "basé sur les sentiments, l'émotion". Le succès est considérable. Après quelques années passées en Bretagne, il ressent à nouveau le besoin d'ailleurs. Il se laisse donc entraîner dans une parenthèse de presque quatre ans pendant laquelle il travaillera pour les studios Disney sur les films Mulan et Atlantis. Il s'essaiera au cinéma en dessinant une partie du story-board du film Le Petit Poucet, concevra le jeu vidéo Gift (éditions Cryo Interactive) et goûtera au délicat jeu de la collaboration avec d'autres auteurs de bande dessinée. Une fois encore il a eu besoin d'ailleurs. Il construit sa carrière de manière empirique, à l'instinct ; la cohérence de son parcours tient de l'unité de ses envies et de ses choix Régis Loisel vit aujourd'hui à Montréal d'où il mène de front la série Magasin général avec Tripp, (Casterman). C'est en 2007 que paraît le premier tome du Grand Mort, une nouvelle série fantastique, comme toujours avec Loisel moins innocente qu'elle n'en a l'air au premier abord. Loisel reste au scénario, accompagné de Djian et confie le dessin à Vincent Mallié, qui reprendra aussi le dessin de la suite de La Quête de l'Oiseau du Temps.

Christine Oudot

Christine Oudot est une femme consciencieuse et n'hésite pas à se mettre dans la peau de ses personnages avant de raconter leur histoire. Après « Rosa Thuringae », sa première série parue chez Vents d'Ouest, elle s'est totalement investie dans le personnage de Yoyo, héroïne de « Fanfreluches pour une sirène ». Elle a effectué de multiples repérages afin d'offrir un style graphique qui servira au mieux la folle comédie de maître Loisel. Elle réussit le tour de force de rendre beau ce qui est laid et fait transparaître tout son sens de l'humour au travers de son trait. Un splendide jeu de lumières et une technique de lavis très bien maîtrisée donnent à ses planches une profondeur remarquable.

empty