À propos

Ce nouveau livre de poésie d'Alain Andreucci, poète discret et profond, et d'une exceptionnelle puissance expressive, emporte le lecteur à la fois par l'originalité et par la présence sensible de ce dont il se saisie à travers la parole poétique. Le poète Yves Bonnefoy aura eu l'occasion de se pencher sur cette poésie lorsqu'il la découvre, et ses propos nous permettent d'apprécier l'importance que cette oeuvre recouvre. Voici ce qu'il en dit : « Et comment lire à travers ces pages ? Comme on écoute la musique, - une certaine musique. Puisque les mots d'Alain Andreucci ne sont pas retenus par leur définition lexicale, puisqu'une indétermination essentielle les fait se retirer de la référence qu'on peut y percevoir, quitte à la renflammer un instant plus loin ; puisqu'ils ne sont ainsi que des évocations partielles, ne donnant à voir que de façon fugitive, les phrases qu'ils constituent, ces poèmes, sont bien un peu comme celles de la musique, par la grâce desquelles il est possible d'entrevoir des objets ou du sentiment, mais en tant que présences plus que figures. On écoute ces poèmes, on écoute à travers eux, c'est en cette écoute que cette réalité se profile, soit par son apparaître comme nature, soit comme fait proprement humain, pulsions, obsessions, passions dont, telle la musique, elle dit l'unité avec le monde physique. » Et il ajoute : « À le lire j'en suis venu à penser que la pratique poétique de l'Occident, écriture et vie à la fois, pourrait s'ouvrir à d'autres recherches que celles qu'elle a remarquées en ce siècle au dehors de sa propre tradition. Nous l'avons vu depuis les années 50 s'intéresser à la poésie d'Extrême-Orient, beaucoup de poètes ont tenté d'intérioriser les intuitions du haïku à leur écriture, mais il serait bien qu'elle écoute d'autres paroles, d'autres musiques, pour une expérience non plus de l'illusoire et du vide mais du temps vécu, pleinement vécu, dont les désirs, les attachements, peuvent se faire des voies vers la vérité, eux aussi, dans le ruissellement sous le ciel. »


Rayons : Littérature > Poésie > Contemporaine


  • Auteur(s)

    Alain Andreucci

  • Éditeur

    Cormier

  • Distributeur

    Wallonie Bruxelles

  • Date de parution

    16/12/2022

  • EAN

    9782875980304

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    146 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    401 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Andreucci

  • Naissance : 1-1-1955
  • Age : 69 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Alain Andreucci (1955), attaché à la bibliothèque universitaire de Pau, il fut cofondateur et codirecteur des éditions de vallongues créées en 1985. Auteur d'une dizaine de livres de poésie publiés notamment aux éditions rougerie, il obtient le Prix Louis Guillaume pour son livre en prose Charité paru chez cet éditeur en 1985. Parmi ses publications, nous retiendrons en particulier ses deux livres publiés chez cheyne éditeur : Il y a l'injustice (1987) et Poème de l'air et de la faim (1989) ainsi qu'À seul publié cette fois aux éditions obsidiane (2000). il a publié de nombreux textes dans des revues littéraires et poétiques dont Le Nouveau recueil, Secousse, la N.R.F., Liberté, Verso, Europe, Moriturus, Po&sie, L'Étrangère. il fut l'élève du peintre roger van rogger, métayer de Jean Giono et résistant avec rené char, dont La Lettre volée a publié une biographie rédigée par sa compagne catherine van rogger : Petites scènes de la vie d'un peintre (1997).

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