Le diagnostic psychologique est une description dynamique et compréhensive de la personne qui sous-tend toute démarche planifiée dans le champ de la pratique psychologique.
On trouvera dans cet ouvrage une synthèse des recherches sur ce thème, incluant l'argumentation la plus récente sur les critères de qualité utiles à une pratique rigoureuse et éthique de l'examen psychologique. Des aménagements techniques, susceptibles d'améliorer la pratique de l'examen clinique, sont proposés quant à l'élaboration des comptes rendus ou l'intégration d'informations provenant de sources diverses.
L'ouvrage s'appuie sur une analyse raisonnée du jugement clinique, basée sur la littérature internationale. Chaque chapitre établit un rapport étroit entre les données scientifiques existantes et la formulation unifiée du portrait de la personne. Plusieurs cas cliniques servent de support, notamment sur les thèmes de l'indication du traitement et de l'évaluation des risques suicidaires. Cet ouvrage fondamental est destiné aux étudiants en psychologie ou en psychiatrie et aux professionnels de la santé confrontés à la pratique de l'évaluation.
Il permettra aux psychologues de perfectionner les bases théoriques et méthodologiques de leur pratique et aux non-psychologues de se familiariser avec une conception solide et argumentée de l'évaluation en sciences humaines.