cuisiner sans recettes ; guide de résilience alimentaire

cuisiner sans recettes ; guide de résilience alimentaire (préface Christian Bégin et Colombe St-Pierre)

À propos

Prendre le temps de cuisiner peut parfois paraître laborieux. Horaire chargé, recette compliquée, ingrédient introuvable pour accomplir le plat de tel ou telle chef réputé.e... le prêt-à-manger semble soudain si simple. Et si on apprenait à cuisiner sans recettes? Véronique Bouchard nous propose de libérer le créateur culinaire qui dort en nous et d'adapter notre alimentation à la saisonnalité et la disponibilité des aliments. Il est temps de reconquérir notre autonomie alimentaire!

Dans un contexte de changements climatiques, d'épuisement des ressources, de risques de pandémie et d'inégalités sociales grandissantes, il devient urgent de réapprendre à consommer, à cuisiner et à conserver les aliments produits localement. Véritable anti-livre de cuisine traditionnel, Cuisiner sans recettes donne tous les conseils et techniques pour développer de bons réflexes culinaires et favoriser notre résilience alimentaire. Au menu:

Les grands principes culinaires pour sortir du prêt-à-penser et du prêt-à-manger, et (re)découvrir les vertus de la saisonnalité, du local et du bio.
Les bases d'une saine alimentation, pour le corps et l'environnement.
Des conseils en matière de congélation, de mise en conserve, de lacto-fermentation et de déshydratation.
L'ABC pour faire pain, kombucha, kéfir, pousses et germinations.
Une cartographie du terroir québécois.
Des variations culinaires autour de 27 thèmes : salades, risottos, tartes, croquettes, crêpes, sauces diverses, pesto, potages, végépâté, muffins, pâtes, sautés, etc.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie

  • EAN

    9782897196554

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    21.6 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Véronique Bouchard

Fermière et épicière de famille, agronome, conférencière et citoyenne écoféministe engagée dans sa communauté, Véronique Bouchard a cofondé la Ferme aux petits oignons, une ferme maraîchère biologique diversifiée à Mont-Tremblant. Elle est récipiendaire de nombreux prix et distinctions académiques et professionnelles.

empty