À propos

Le voyage en Amérique Le voyage en Amérique de l'Hermione est un événement à plusieurs titres :
- Il concrétise l'aboutissement du rêve insensé de reconstruire une frégate du XVIIIe siècle, sans avoir eu au départ les moyens de l'entreprendre.
- Il s'inscrit comme symbole d'un grand moment de l'histoire des Etats-Unis : l'accession à son indépendance, au service de laquelle la France, par l'intermédiaire de Lafayette, a joué un rôle important.
- Il célèbre une amitié de plus de deux siècles entre la France et les Etats-Unis Les constructeurs de l'Hermione ont conçus la frégate au plus près des réalités historiques. Cela se traduit dans les structures du bateau, ses équipements, ses modes de navigation et l'organisation de ses équipages.
A l'instar de La Touche Trévise, un journal de bord Soucieux d'être totalement conforme à l'histoire il nous est apparu nécessaire, à l'instar du Lieutenant de Vaisseau Henri de la Touche Trévise, de laisser également une trace de cet événement que constitue le « grand retour aux Amériques » sous la forme d'un journal de bord. Il convient de rappeler que sans le journal de La Touche Trévise il n'aurait pas été possible de reconstituer l'épopée américaine de l'Hermione.

Deux auteurs expérimentés.
C'est ainsi qu'il a été proposé à Yann Cariou, commandant de l'Hermione, l'un des meilleurs connaisseurs en France des grands voiliers, de tenir un journal de bord. Au cours des discussions pour préciser le projet s'est dessiné une démarche originale : mettre en confrontation le récit d'un commandant très expérimenté avec celui d'une gabière, riche de sa passion de la mer. Cette dernière, Sandrine Pierrefeu, navigatrice de longue date, est journaliste à Chasse Marée et auteur de plusieurs livres sur la mer.
Conception des textes Ce journal sera nécessairement composite. Il devra à la fois :
- Rendre compte des différentes phases de navigation (météorologiques, manoeuvres, etc.) - Faire référence au passé (ce qui se pratiquait au 18e siècle par rapport à aujourd'hui) - Relater le vécu, le ressenti, les faits, les anecdotes, les moments forts.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire des Amériques > Etats-Unis


  • Auteur(s)

    Yann Cariou, Sandrine Pierrefeu

  • Éditeur

    Editions De Monza

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    05/11/2015

  • EAN

    9782916231402

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    1 592 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Sandrine Pierrefeu

Sandrine Pierrefeu est journaliste. Elle collabore régulièrement à Bretagne Magazine. Elle a signé plusieurs ouvrages aux éd. Le Télégramme, dont Îles en Iroise, Des bateaux sous la mer, etc., et a fait paraître en avril 2011 aux éditions Coop Breizh le recueil Contes Léonards de la côté des légendes, co-signé avec l'illustrateur Laurent Lefeuvre. Elle est basée à Crozon.

empty