Pendant 40 ans, la Guerre froide a dominé la scène internationale. En première ligne du conflit mondial, les deux Allemagnes, de l'Est et de l'Ouest, avaient pour triste symbole le mur de Berlin, qui séparait amants, amis, familles, collègues et compatriotes.
Le Wende Museum, à Los Angeles (Californie), a été baptisé ainsi en référence à la période de changement qui a suivi la destruction du mur. Il a été créé en 2002 pour étudier la culture visuelle et matérielle de l'ancien bloc de l'Est et, grâce à la distance physique et psychologique acquise au fil du temps, pour promouvoir de multiples mises en perspective de cette histoire polysémique qui façonne encore notre monde.
Ce volume encyclopédique présente plus de 2.500 éléments tirés de ses extraordinaires collections. Jamais un livre n'avait encore proposé un tel éventail d'art, d'archives et d'objets de l'Allemagne de l'Est socialiste: les symboles officiels et les expressions dissidentes, le spectaculaire et la routine, la production de masse et le fait main, le drôle et le tragique. Présenté dans un coffret pratique et élégant, le livre s'accompagne du fac-similé d'un album de famille est-allemande, composé au gré de voyages réels ou imaginaires en Allemagne de l'Est et au-delà de ses frontières.
Des textes d'universitaires et de spécialistes d'Europe, du Canada et des États-Unis accompagnent les vestiges de ce monde aujourd'hui disparu, en évoquant des thèmes allant de la police secrète à la sexualité, des monuments aux représentations mentales. Plus de 900 pages présentant plus de 2.500 objets.
Des onglets de couleur pour une navigation rapide à travers les huit grands chapitres.
Le panorama le plus complet de la culture visuelle et matérielle de la RDA à ce jour.
Plusieurs dizaines d'images de la vie quotidienne et des grands événements par les plus célèbres photographes de RDA.
Des bonus contenus dans un coffret pratique: 56 pages de fac-similé d'un album de famille de RDA, illustrant des voyages réels ou imaginaires en Allemagne de l'Est et au-delà de ses frontières.
Contenu multimédia augmenté, offrant de vidéos et d'enregistrements audio originaux d'Allemagne de l'Est.
À partir du 18 novembre 2017, visitez le Wende Museum et son site élargi du Culver City's Armory Building, originellement créé en prévision d'une troisième guerre mondiale, mais réaménagé par Michael Boyd, Christian Kienapfel et Benedikt Taschen pour accueillir les plus de 100.000 objets de la collection.