L'unique et le véritable : réputation, origine et marchés alimentaires (vers 1680 - vers 1830)

À propos

En France, l'histoire des appellations d'origine s'inscrit dans le temps long. Dès la fin du XVIIe siècle, la réputation des aliments associés à un lieu s'affirme pour distinguer les produits jugés les meilleurs.
Bien loin d'un simple déterminisme naturel, le sens et la valorisation de cette identification territoriale durable sont un processus complexe où se mêlent savoir-faire techniques, stratégies commerciales, discours savants et goût des consommateurs. Comprendre pourquoi l'origine devient le critère d'une qualité supérieure attendue conduit à s'intéresser aux rôles décisifs des marchands, des consommateurs et des prescripteurs dans la définition de la valeur des marchandises et la mise en place d'un marché alimentaire original en France et à l'étranger entre 1680 et 1830.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Histoire économique

  • EAN

    9791026710202

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    606 g

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Meyzie

Philippe Meyzie est maître de conférences
HDR en histoire moderne à l'université Bordeaux
Montaigne-CEMMC. Membre honoraire de l'Institut
universitaire de France, il consacre ses recherches à
l'histoire des consommations, de l'alimentation, de la
réputation et des circulations marchandes en France et
en Europe du XVIIème au XIXème siècle. Il a publié
notamment L'alimentation en Europe à l'époque
moderne, Paris, Armand Colin, 2010.

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