À propos

Un enfant de deux ans peut tout aussi bien fréquenter une crèche qu'une école maternelle.
Sachant que les missions et les fonctionnements de ces deux structures d'accueil et d'éducation diffèrent, comment définir quelle est la meilleure place pour l'enfant ? Au-delà de la question de la plus ou moins grande maturité de l'enfant, l'analyse des discours des professionnels des crèches et des enseignants de l'école maternelle met en lumière une certaine diversité des représentations du jeune enfant et de l'enfance elle-même. Ce livre est l'occasion de donner des éléments pour suivre ce débat qui n'est pas tant celui des institutions que de la place et du temps réservés à la petite enfance dans notre société. Alors qu'un projet de loi vise à rendre l'école maternelle obligatoire pour les enfants de trois et cherche par là-même à sécuriser l'institution école maternelle, aujourd'hui mise en péril, les auteurs ont ici pris le parti de donner la parole aux acteurs qui accompagnent quotidiennement les jeunes enfants à la crèche et à l'école.
Nicole Catheline est pédopsychiatre, praticien hospitalier au Centre hospitalier Henri-Laborit où elle est responsable d'une unité de soins de jour dédiée aux collégiens et lycéens en échec scolaire, présentant des troubles du comportement ou des difficultés scolaires.
Elle est spécialiste des questions scolaires et auteur d'ouvrages universitaires et grand public traitant de ce domaine.


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  • Auteur(s)

    Nicole Catheline, Alain Ducousso-lacaze, Céline Baudoin

  • Éditeur

    Philippe Duval

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    17/09/2011

  • EAN

    9791090398023

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    172 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    257 g

  • Support principal

    Grand format

Nicole Catheline

Nicole Catheline, pédopsychiatre, praticien hospitalier, a créé à Poitiers un centre spécialisé pour enfants et adolescents déscolarisés. Elle est la « psy » française spécialiste de la scolarité. Auteur de Psychopathologie de la scolarité (Masson. 3ème ed, 2013), Harcèlements à l'école (Albin Michel, 2008), Ces adolescents qui évitent de penser, avec Daniel Marcelli (Eres, Toulouse, 2011).

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