À propos

Cet ouvrage captivant présente une quinzaine d'histoires extraordinaires de la guerre aérienne 1939-1945.
On y découvre la résistance héroïque de l'aviation polonaise en septembre 1939, luttant contre une Luftwaffe équipée d'avions beaucoup plus performants.
Le parcours d'Eino Luukkanen, as de la chasse finlandaise illustre parfaitement le courage de ce petit pays contre le géant soviétique, durant la campagne d'hiver de 1939-1940. Les as français oubliés de mai-juin 1940 rappellent que l'aviation tricolore n'a pas démérité durant cette période, en causant de lourdes pertes à la Luftwaffe. Il en va de même de l'Aéronautique Navale française qui, en mai-juin 1940, lance des attaques suicidaires pour enrayer la progression des Panzerdivisions. L'épopée des Forces Aériennes Françaises Libres nous fait revivre des exploits souvent méconnus, avec notamment des évasions spectaculaires et des combats aériens extraordinaires. La guerre aérienne italo-grecque de 1940-1941, tombée totalement dans l'oubli, met en avant des pilotes courageux dans les deux camps, avec des appareils souvent vétustes.
Carlo Emanuele Buscaglia et les autres pilotes italiens des avions torpilleurs Aerosiluranti incarnent l'héroïsme de la guerre aérienne en Méditerranée, lors d'assauts d'une grande audace contre la puissante flotte britannique.
Le tableau officiel de 27 victoires homologuées entre 1940 et 1942 fait de Robert Tuck une légende vivante de la RAF. Il compte à son actif deux collisions en plein vol, des évacuations en parachute, des atterrissages de fortune et un amerrissage dans la Manche ! Abattu à quatre reprises, deux fois blessé, il reçoit le surnom de « Tuck l'immortel ».
Douglas Bader n'est peut-être que le 11e as anglais et le 18e de l'Empire britannique de la Seconde Guerre mondiale, mais ses 22 victoires confirmées ont été obtenues en 15 mois. En outre et surtout, il pilote sans jambe. Il devient la personnification vivante de l'héroïsme de la Royal Air Force (RAF).
Du fait de ses nombreuses victoires aériennes et son esprit foncièrement indépendant, Adolf Galland, général de la Luftwaffe à 29 ans, est une légende de la Seconde Guerre mondiale.
Avec 352 victoires homologuées, dont 345 sur le front de l'Est, Erich Hartmann détient le record absolu des pilotes de chasse de tous les temps.
Kobayashi, as de la chasse japonaise. Pattle as de l'Empire britannique. Bong, as des Etats-Unis, et bien d'autres grands pilotes de chasse illustrent des destins hors du commun.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Seconde Guerre mondiale


  • Auteur(s)

    Dominique Lormier

  • Éditeur

    Altipresse

  • Distributeur

    Interforum

  • Collection

    Histoires Authentiques

  • EAN

    9791090465404

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Dominique Lormier

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Dominique Lormier, historien, écrivain, membre de l'Institut Jean-Moulin et chevalier de la Légion d'honneur, est considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages, dont Nouvelles histoires extraordinaires de la Résistance et Histoires secrètes de la guerre d'Algérie, aux éditions Alisio.

empty